Le mot de nos élus

La Médiathèque Saint-Exupéry vient d’ouvrir ses portes à Palavas-les-Flots. Il s’agit là d’une véritable volonté de notre équipe de préserver la culture de proximité en ces temps de crise. Dans notre société actuelle, l’abondance d’informations rend difficile le tri, la prise de recul, l’analyse… La culture est là pour nous y aider !

Votre Médiathèque est résolument tournée vers l’avenir. Moderne par son architecture, située à deux pas de votre Mairie, elle vous propose une offre documentaire riche et variée, en mettant à votre disposition livres, musiques, films… Véritable lieu d’apprentissage et de culture, votre Médiathèque est également un lieu d’échanges et de rencontres : dédicaces, conférences, lectures.

Entièrement gérée par la Ville, sur une surface de plus de 300 m2, votre Médiathèque va ravir petits et grands. Vous pouvez désormais prendre votre temps sur place pour lire la presse, effectuer des recherches, surfer sur internet, feuilleter un ouvrage, écouter une lecture publique.

Très prochainement, vous découvrirez aussi la programmation culturelle annuelle à destination de tous.

Chères Palavasiennes, Chers Palavasiens, je vous souhaite la bienvenue dans votre Médiathèque !

« La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert ».

André MALRAUX

Amitiés culturelles,

Christian JEANJEAN
Maire de Palavas-Les-Flots
Vice-Président de Pays de l’Or Agglomération

Lieu de détente pour favoriser le plaisir de la découverte et l’épanouissement personnel,  espace d’autonomie où peuvent naître  les idées et les pratiques, la Médiathèque Saint-Exupéry  donne accès  au savoir et à l’information.

Elle n’est  pas seulement la maison du livre, de l’image et du son :  elle constitue un espace démocratique  d’apprentissage, de création et de diffusion de la pensée,  un lieu de mémoire par la mise à disposition de fonds documentaires, de livres, de CD, de DVD, de consultation et de prêt de documents.

Elle participe à la vie culturelle de notre cité par des animations, des conférences, des rencontres, des formations à l’utilisation des nouveaux médias.

La  Médiathèque  Saint-Exupéry développe une action multi-partenariale en direction de la petite enfance, des scolaires, des associations et du grand public.

Soyons fiers de disposer de ce bel outil de développement de la culture  sous toutes ses formes, du livre aux fichiers numériques.

« Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder... »

Antoine de Saint-Exupéry

Jean-Marie Guiraud-Caladou

Conseiller municipal délégué

Culture - Communication

Lien vers le site de la mairie de Palavas-Les-Flots.